Après un mot d’accueil, Gilles Flamant, co-porteur du projet PV-STAR, a souligné l’originalité des recherches menées dans ce cadre. Bilel Saïd, chargé de mission à la région Occitanie, a rappelé la genèse des Défis Clés et les objectifs attendus de ce programme régional novateur.

Zacharie Menard est ensuite intervenu aux côtés de Miguel Sainz-Manãs et Lucile Marcheral, doctorants à PROMES sur des sujets connexes au défi clé PV-STAR, pour présenter un projet commun sur un « modèle général d’évaluation et de comparaison des systèmes solaires hybrides ». Cette présentation a permis de recueillir des avis éclairés de la communauté présente, contribuant ainsi à l’amélioration de leur concept.

Pour conclure la matinée, Johanna Calles et Caroline Badouel, cheffes de projets Rhyo et O3T, ont exposé les domaines de compétences de leurs initiatives respectives, introduisant ainsi les ateliers interdisciplinaires prévus l’après-midi.

En début d’après-midi, Maxime Giteau, post-doctorant au laboratoire PROMES d’Odeillo, a donné une conférence sur «le thermophotovoltaïque solaire avec stockage intégré », abordant l’intérêt de combiner le stockage thermique des centrales solaires thermiques avec la modularité du photovoltaïque et les enjeux associés.

Les participants ont ensuite pris part aux ateliers dirigés par Yvan Cuminal, co-porteur du projet PV-STAR. La première discussion en relation avec le défi clé RHyO a porté sur le thème du « couplage PV/électrolyse », avec une intervention en visioconférence de Christophe Tenailleau, chercheur au CIRIMAT. La seconde discussion a exploré les thématiques communes entre O3T et PV-STAR, identifiant deux sujets principaux : « changement climatique et modification des caractéristiques du rayonnement incident sur les panneaux photovoltaïques » et « évolution des vagues de chaleur et leur impact sur les performances des centrales solaires PV ».

D’autres réunions sont déjà programmées pour mettre en œuvre les futurs projets et/ou appels à projets communs. La journée s’est achevée par une visite des installations du laboratoire PROMES de Perpignan, guidée par Thierry Talbert, enseignant-chercheur, et Françoise Massines, directrice du laboratoire.

Ce séminaire a marqué une étape décisive dans la collaboration interdisciplinaire et l’innovation, posant les bases de futurs projets communs ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables dans le contexte du changement climatique.