Inscrite dans une démarche pédagogique innovante et interdisciplinaire, elle vise à former les futures générations de chercheur·euse·s et de professionnel·le·s aux enjeux complexes des transitions contemporaines. Son programme se distingue par une approche holistique des transformations sociétales, qu’elles soient climatiques, énergétiques, sanitaires ou liées à la mobilité. Les participant·e·s seront ainsi amené·e·s à développer une vision systémique et critique, en confrontant savoirs académiques et expériences pratiques.

Adoptant un format hybride, combinant présentiel et distanciel synchrone, l’école favorise les échanges internationaux. Sa pédagogie interdisciplinaire croise les Sciences Humaines, Sociales et Arts (SHSA) avec les Sciences Techniques, Biologiques, de la Santé et de l’Ingénieur (STBSI), offrant une diversité de regards sur les transitions. Une attention particulière sera accordée à la dimension territoriale, mêlant perspectives rurales et urbaines à travers des rencontres avec des acteurs locaux. Réunissant une trentaine d’étudiants de disciplines, d’universités et de pays variés, cet environnement multiculturel favorisera le dialogue interculturel, l’enrichissement mutuel et l’acquisition de compétences transversales essentielles.

Objectifs généraux

  • Développer la capacité de travail en groupe interdisciplinaire avec multiacteurs ;
  • Faciliter le passage d’une vision sectorielle des transitions à une vision complexe, systémique et transdisciplinaire ;
  • Apporter les connaissances fondamentales, techniques et sociétales des transitions pour aborder la nature complexe et interdépendante des diverses transitions actuelles.

Modalités

L’école thématique est structurée autour d’un programme varié, comprenant des conférences, des visites, ainsi que des échanges avec des spécialistes et des acteurs de terrain.

À partir d’une mise en situation concrète, plus de 50 % du travail est consacré à des activités en petits groupes, composés de 4 à 5 étudiant·e·s issus des filières Sciences Humaines et Sociales Arts (SHSA) et Sciences Technologies Ingénierie et Santé (STBSI), provenant d’universités mexicaines et françaises. À l’issue des dix jours de travail intensif, chaque groupe est tenu de présenter publiquement le fruit de ses réflexions.

Cette restitution prendra la forme d’une production audiovisuelle, suivie d’une présentation orale le jour de la clôture. Par ailleurs, il est demandé la remise d’un travail écrit d’une longueur comprise entre 15 et 20 pages— à déposer au plus tard une semaine après la conclusion de l’école thématique.