Les axes stratégiquesLes

Portée par le contexte général très favorable du tissu académique multidisciplinaire et industriel d’Occitanie, l’approche proposée a été d’identifier 3 verrous qui permettront des avancées notables dans des délais relativement courts (<4 ans) et accessibles aux niveaux de financement proposés :

Opérationnalisation, sensibilisation et co-construction de données et d’observatoires avec les territoires

Mesures de terrain à l’échelle locale, telles que les capteurs low-tech et/ou à bas coût. L’articulation entre les mesures issues de ces techniques « peu chères », celles obtenues par l’instrumentation plus classique (comme la télédétection) et les données issues des enquêtes sociales auprès des habitants et des usagers, constitue un enjeu scientifique majeur de ce verrou.

Verrou technologique : Utilisation de l’Intelligence artificielle et analyse de données, multi-échelles et multi-origine (SHS), modèles des territoires dans leurs dimensions physico-chimique et socio-économique. Cet axe s’intéresse donc au stockage, traitement, analyse, visualisation, partage des données.

L’objectif est de co-construire et de développer des dispositifs d’observation collaboratifs entre acteurs et chercheurs sur des problématiques ciblées, par exemple la réduction de certaines vulnérabilités territoriales au changement climatique ou de l’exposition des populations aux pollutions atmosphériques.