Organisation des groupes de travail
Pour répondre aux objectifs de structuration et fortification d’un réseau de recherche sur l’observation de la terre au service du territoire, le Défi Clé O3T a initié la formation de groupes de travail interdisciplinaires.
Ces groupes de travail sont formés autour de quatre grands types de territoires régionaux (plaine, montagne, littoral et milieux urbains).
Méthodologie et moyens associés
Chaque groupe de travail est indépendant et dispose d’une enveloppe financière qui lui permet de mettre en œuvre des animations scientifiques (réunions, workshops…). Ces rencontres ont pour but de créer des dynamiques scientifiques d’interconnaissance et de partage, et sont indispensables à la structuration de réseaux scientifiques régionaux.
Le travail des groupes est aussi alimenté par des bourses de stages de master (40 stages de master pour l’ensemble du Défi) qui sont un des vecteurs clefs de l’œuvre collective du Défi Clé.
Chaque groupe de travail nome un binôme ou un trinôme d’animateurs et animatrices scientifiques, qui ont pour fonction de :
- Organiser l’animation scientifique dans leur groupe
- Rendre compte au comité de pilotage sur ces choix et actions
- Échanger avec les animateurs des autres groupes pour faire émerger des animations et projets croisés
- Contribuer à l’émergence et la priorisation de projets plus structurants (bourses de thèses…) au sein du comité de pilotage élargi