Projets financés
Le Défi Clé O3T – a lancé son premier appel à projet pour financer des 1/2 bourses de thèse dans des projets collaboratifs regroupant au moins deux laboratoires d’Occitanie.
Retrouvez les 9 projets sélectionnés (cliquez sur le titre du projet pour dérouler le détail)
Habitats légers et transitions écologique et sociale de territoires d’Occitanie : observatoire et étude des inventivités en marges pour bâtir et résider autrement – HaLéTOc
Cette thèse vise à qualifier les habitats légers présents dans des espaces en situations périurbaines de la Région Occitanie. La mise en place d’un observatoire de l’habiter léger permettrait de documenter les alternatives écologiques et sociales pour bâtir et résider en freinant l’artificialisation des sols.
Porteurs scientifiques : Sylvain RODE, ART-Dev ; Lionel ROUGE, LISST
Information spatiale et Intelligence Artificielle pour analyser les trajectoires des acteurs du système alimentaire d’un territoire – GeoTextAI4SAT
L’Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés (SAT), recensant les acteurs de la distribution alimentaire locale, collecte des données depuis 2019 pour évaluer leur durabilité. Cette thèse porte sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour extraire automatiquement des informations spatiales,temporelles et thématiques de données textuelles non structurées afin de compléter et d’enrichir ces bases.
L’objectif étant de représenter les dynamiques d’évolution des SAT dans l’espace étudié.
Porteurs scientifiques : Teisseire Maguelonne, TETIS / INRAE ; Alentin Sarah, TETIS / Cirad ; Akermann Grégori, Innovation/INRAE
In My BackYard – IMBY
Ce projet s’intéresse aux interactions plantes-pollinisateurs dans le gradient rural urbain et aux services de pollinisation dans les jardins urbains. Il analysera les communautés de plantes et pollinisateurs, l’adaptation d’une espèce modèle Viola arvensis et les services de pollinisation.
Par une approche de science citoyenne, le but est d’identifier les leviers favorisant la pollinisation pour l’agriculture urbaine et de développer un laboratoire hors mur pour l’écologie urbaine.
Porteurs scientifiques : Cheptou P.-O, CEFE ; Martin G., CRBE
Intelligence Artificielle pour le suivi et la prévision des risques de feux et de leur impact écologique – IA4Fire
Les modèles actuels du danger météorologique de feux ne prennent pas en compte l’aléa humain et les facteurs explicatifs des feux de végétation ne sont actuellement modélisés que de manière empirique. Ce projet vise à introduire de nouvelles méthodes de prévision plus précises, faisant intervenir l’observation de la Terre et les techniques d’apprentissage automatique, de façon multi-disciplinaire.
Appliquées à l’Occitanie et à la France métropolitaine, les méthodes seront également validées à l’échelle mondiale.
Porteurs scientifiques : Calvet Jean-Christophe, CNRM ; Bonan Bertrand, CNRM ; Mothe Josiane, IRIT UT2J
Les Lagunes Temporaires Méditerranéennes : possibles sentinelles du changement climatique et conservation de la biodiversité – LTM-Flora
Le projet LTM-Flora cible la préservation des lagunes temporaires méditerranéennes, zones humides clés en Méditerranée. En explorant leur rôle en tant que sentinelles du changement climatique, il vise à mieux comprendre leur biodiversité et à prédire l’impact du changement climatique.
L’étude, interdisciplinaire et basée sur des terrains en Occitanie et PACA, intégrera des modèles climatiques et des données satellitaires pour élaborer des stratégies de conservation et de restauration écologique.
Porteurs scientifiques : De Wit Rutger, UMR-MARBEC ; Papuga Guillaume ; Pasqualini Vanina, co-directrice de la thèse Faure Karine
Modélisation des effets des pratiques Agricoles sur la dynamique hydrique des Sols (infiltrabilité, conductivité et perméabilité hydrauliques) et des cultures (transpiration et photosynthèse), et quantification de l’impact sur le cycle de l’eau à l’échelle régionale en Occitanie – AgriSoil4Water
L’objectif de ce projet est d‘étudier l’impact des pratiques agricoles sur les ressources en eau à l’échelle régionale dans la région Occitanie dans un passé récent dans le futur dans le cadre du changement climatique, et sur le potentiel de séquestration du carbone par les cultures par l’effet des repousses ou des couverts intermédiaires.
Le but est ensuite de concevoir un modèle pertinent de surface qui sera ensuite utilisé dans des applications spatialisées hydrologiques et climatiques.
Porteurs scientifiques : Boone Aaron, CNRM ; Sarthou Jean-Pierre, CRBE Toulouse
Suivi de la gestion des surfaces enherbées en Paysage rural par télédétection satellitaire : Application au risque Sanitaire à l’interface bétail-ongulés sauvages en Occitanie – RÉPULSION
Ce projet vise un double objectif. Nous proposons de développer des algorithmes d’analyse de données d’observation de la terre (séries temporelles, image à hautes résolutions spatiales et temporelles, etc…) pour d’une part, caractériser les pratiques de gestion des prairies en cours de saison et d’autre part, à partir de ces estimations, prédire le degré d’interface chevreuil-bétail dans ces milieux pour le mettre en relation avec les risques acarologiques (c’est à dire la densité de tiques porteuses d’agents pathogènes).
Porteurs scientifiques : Fauvel Mathieu, CESBio ; Verheyden Hélène, CEFS
Suivi par télédétection de la transition des milieux ouverts des Pyrénées méditerranéennes et de l’impact sur les services écosystémiques dans le contexte des changements globaux – TEMOSEP
La préservation des milieux ouverts constitue un enjeu majeur pour lutter contre la marginalisation des territoires montagnards et l’érosion de la biodiversité. Ce projet de thèse propose de caractériser à l’aide de la télédétection la fermeture des milieux ouverts des Pyrénées méditerranéennes et l’impact sur les services écosystémiques qui leur sont associés.
Le projet proposera une série d’indicateurs spatialisés afin d’accompagner les acteurs, en particulier dans le cas des systèmes agropastoraux.
Porteurs scientifiques : Luque Sandra, TETIS / INRAE ; Thierion Vincent, CESBIO / INRAE ; Berchoux Tristan, TETIS / IAMM
(Sur)Fréquentation touristique des territoires de montagne en contexte de crises énergétiques et climatiques : cadrage et effets de seuils socio-environnementaux – SAAPO
Pour une sociologie de l’anticipation appliquée aux Pyrénées Occitanes
Associant sociologie et géographie, ce projet porte sur les enjeux sociaux-environnementaux de la sur-fréquentation en montagne. À partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives spatialisées, il s’agit d‘analyser les interactions entre circulation d’informations en ligne, discours et comportements des visiteurs et modes de gestion des sites naturels.
Proposant une sociologie anticipatrice, des préconisations co-construites avec les acteurs locaux seront formulées. Une démarche comparative entre des terrains des Pyrénées d’Occitanie sera réalisée.
Porteurs scientifiques : Claeys Cécilia, CRESEM ; Salim Emmanual, CERTOP