Le 14 juin dernier, tous les acteurs du Défi Clé se sont réunis à la MVR – Maison de la recherche et de la valorisation avec comme objectifs de :

  • Contribuer à l’interconnaissance entre scientifiques d’Occitanie
  • Présenter le Défi Clé O3T, avec ses 4 groupes de travail scientifiques
  • Avancer dans la structuration des groupes de travail et la mise en place de leur feuille de route

52 personnes étaient réunis, dont des scientifiques représentant 14 unités de la Région Occitanie (CNRM, TETIS, CNES, Cerema, MARBEC, CESBio, LRA, LEFE, LISST, ONERA DOTA, IRIT, DYNAFOR, CEFREM, LAERO).

Les interventions de la matinée

La matinée s’est conclue par la présentation des 4 groupes de travail qui constituent O3T, par leurs animateurs respectifs :

  • Najla Touati (LISST, UT2) & Aurélie Michel (ONERA-DOTA) ont présenté le groupe de travail « Milieux Urbanisés ».
  • Lionel Rougé (LISST, CIEU, UT2J) & Nils Quinqueton ont ensuite pris la parole pour présenter le projet OPIS, un des premiers projets cofinancés par le Défi O3T autour d’une collaboration entre le LISST à Toulouse et le laboratoire TETIS à Montpellier.
  • Roberto Interdonato (CIRAD, TETIS) & Jean-François Dejoux (CESBio) ont présenté le groupe de travail « Plaine » ou « Milieux Ruraux ».
  • Wolfgang Ludwig (CEFREM) & Rutger De Wit (MARBEC, Labex CeMEB), ont présenté le groupe « Littoral ». (Également animé par Hélène Rey-Valette (UM), qui n’a pu être présente)
  • Tristan Berchoux (TETIS, UM) a présenté les enjeux du milieu montagnard (Groupe en cours de construction)
Les interventions de l’après-midi

4 groupes de travail se sont constitués en ateliers de réflexion autour des questions suivantes :

  • Que signifie pour vous l’observation de la Terre et territoires en transitions ? Comment ? Quels sont les dispositifs, les méthodes quantitatives/qualitatives et les techniques, les modes de mises en œuvre et d’animation ?
  • Quelles disciplines associées ? Quelles actions ?
  • Réflexion sur les projets structurants et collaborations possibles

Retrouvez le compte-rendu de chaque atelier

Après une restitution des groupes de travail, la journée s’est conclue par une séance de questions/réponses entre les participants et les membres du comité de pilotage.

Bilan des discutions

Les groupes de travail sont en cours de constitution, de cadrage ou de maturation. Un point d’inquiétude a été soulevé vis-à-vis de la temporalité pour soumettre des sujets de thèse que le Défi clé pourra financer. Les différents types d’appels à projets pourraient être présentés prochainement afin d’aider les personnes membres des groupes de travail à y répondre et lever également le point d’inquiétude sur les thèses. La journée de lancement a permis de mettre en avant plusieurs portails de données sur lesquels les groupes de travail peuvent se baser afin de les utiliser dans la création de projets scientifiques structurants. Les idées émises par les groupes de travail sur la récolte des besoins des utilisateurs et sur la prise en compte de l’existant dessinent des pistes d’évolution. Cette journée a permis de montrer une communauté riche que le Défi clé aidera à fédérer que ce soit pour répondre à des questionnements scientifiques, l’animation et la valorisation et la mise en application opérationnelle à destination des acteurs du territoire.