
REVEL
Inventaire et caractérisation des sites de fraîcheur et des vulnérabilités de leurs écosystèmes en contexte de changement climatique
Résumé du projet
Dans un contexte de changement climatique et de vulnérabilité accrue des écosystèmes aquatiques, le projet REVEL (Inventaire et caractérisation des sites de fraîcheur et de la vulnérabilité de leurs écosystèmes en contexte de changement climatique) a permis de produire un inventaire inédit des espaces de fraîcheur du Parc national des Pyrénées. Réalisé en 2025 dans le cadre d’un mémoire de recherche conjointement encadré par les laboratoires CERTOP et GEODE, il vise à identifier et à caractériser les lacs, cascades et gaves susceptibles d’attirer une fréquentation accrue en période de chaleur, tout en évaluant leur vulnérabilité face à ces usages. L’étude repose principalement sur un repérage cartographique et descriptif des sites, complété par des entretiens exploratoires menés auprès de pratiquants et d’acteurs locaux pour explorer les dynamiques sociales liées à la recherche de fraîcheur. REVEL fournit une base cartographique et méthodologique pour mieux comprendre les effets du changement climatique sur les usages récréatifs de l’eau, orienter les futures recherches et informer les stratégies de gestion et de sensibilisation à venir.
Compétences déployées
En collaboration avec les agents du Parc National, le projet vise à identifier les principaux sites de fraîcheur à l’aide des topoguides existants et d’entretiens semi-directifs, puis de les caractériser par des investigations de terrain.
Stagiaire
E. Ressouche
Groupe de travail
Montagne
Labos / organismes
CERTOP
Équipe d’accueil
Transitions écologiques, Risques, Innovation, Tourisme (TERNOV)
Collaboration / Partenariats
GEODE / Parc National des Pyrénées
Encadrants
Emmanuel SALIM (CERTOP)
Marie EVEILLARD-BUCHOUX (GEODE)
Localité / Terrain
Territoires du Parc National des Pyrénées et (sur 2 régions, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (Hautes Pyrénées))
Tutelle gestionnaire
CNRS DR14
Dates stage
Mars-septembre 2025
Formation
Master 2 en Géographie et environnement
