
TEMOSEP
Suivi par télédétection de la transition des milieux ouverts des Pyrénées méditerranéennes et de l’impact sur les services écosystémiques dans le contexte des changements globaux
Résumé du projet
Les paysages de montagnes, en particulier les prairies alpines, fournissent une grande diversité des services écosystémiques indispensables à de nombreuses populations (Locatelli et al., 2017; Bengtsson et al., 2019). Cependant, la pérennité de ces milieux est menacée par le changement climatique, et par l’abandon progressif du pastoralisme entraînant une fermeture des milieux (Gelabert et al., 2022). Ces menaces sont particulièrement fortes dans les massifs du sud de l’Europe, comme dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, marquée par des sécheresses sans précédent depuis 2022. La dynamique des milieux ouverts dans le contexte des changements globaux, particulièrement forts dans les Pyrénées méditerranéennes, demeure encore trop peu étudiée malgré l’enjeu majeur qu’elle peut représenter pour les communautés locales et le maintien de la biodiversité.
Comprendre, prédire et gérer les changements affectant la biodiversité et les services qui en dépendent, nécessite à la fois une compréhension de ces changements sur le long terme et en termes d’impacts rapides sur les écosystèmes. Les outils de télédétection, en particulier les séries temporelles à haute (Sentinel-2) et très haute résolution spatiale (SPOT6-7, Pléiades), constituent un atout majeur pour suivre dans le temps et à grande échelle la dynamique des milieux, et finalement l’impact des changements globaux sur les écosystèmes (Luque et al., 2018).
Doctorant
Alexandre DEFOSSEZ
École doctorale
GAIA
Laboratoire
UMR TETIS
Encadrants
Sandra LUQUE
Vincent THIERION, Tristan BERCHOUX
Groupe de travail
Montagne
Certaines approches de modélisation ont permis d’améliorer le suivi des propriétés biophysiques et écologiques de la végétation (Féret & de Boissieu, 2019; Rossi et al., 2020), ainsi que la prédiction de la distribution spatiale des espèces ou de leurs habitats favorables (i.e. Species Distribution Models) (Leitão et Santos, 2019). Enfin, l’utilisation des données LiDAR a constitué une avancée majeure dans la description de la structure de la canopée et des stades de végétation (Marselis et al., 2018). L’utilisation conjointe de variables essentielles pour décrire la biodiversité dérivées de la télédétection ou RS-EBV (Pettorelli et al., 2016) ainsi que le recours aux modèles de distribution d’espèces ou SDMs, constituent des outils puissants pour caractériser la dynamique des milieux et de la biodiversité, mais peuvent également servir à l’anticipation des changements futurs à travers l’élaboration de scénarios (Requena-Mullor et al., 2017).
Les objectifs de cette thèse sont :
- Caractériser la dynamique des milieux ouverts des Pyrénées méditerranéennes en lien avec les changements globaux
- Évaluer l’impact de ces changements sur la biodiversité et les services écosystémiques dépendant de ces milieux
- Modéliser les futures trajectoires possibles des paysages d’altitude dans lesquels s’intègrent ces milieux ouverts à travers la projections de scénarios locaux basés sur les prévisions du GIEC
Nous nous appuierons sur une approche couplant modélisation et télédétection, ainsi que l’utilisation de données in situ (e.g. inventaires botaniques). Ce projet doit contribuer à une meilleure compréhension de l’impact des changements globaux sur les écosystèmes de montagne et à la mise en place de solutions d’adaptation à destination des acteurs locaux.
Disciplines mobilisées
Télédétection / Géomatique (50%)
Écologie du Paysage / Écologie Fonctionnelle (40%)
Géographie rurale (10%)
Terrains d’étude
Partenaires non académiques envisagés en lien avec les terrains d’étude : PNR des Pyrénées Catalanes, Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, Groupements pastoraux (ex. Massif des Albères)