Groupe de travail – Milieux urbanisés
Objectifs du groupe
Structurer et développer une plateforme interdisciplinaire et contribuer à répondre territorialement, collectivement et concrètement à l’urgence de la situation, comme nous y invitent les scientifiques du GIEC.
Propositions
- S’appuyer et renforcer l’existant
- Structurer localement le réseau interdisciplinaire de recherche sur la ville et les territoires urbains : structurer un réseau et un écosystème interdisciplinaire sur la thématique globale de l’observation des territoires urbains en transitions.
- L’AST – Action scientifique transverse « Milieux urbains » financés par l’OMP – Observatoire Midi-Pyrénées : soutenir l’animation scientifique transversale et de l’étendre à nos différents laboratoires et aux acteurs (professionnels, institutionnels, associatifs, etc.)
- Approche à différentes échelles (métropoles, villes moyennes, petites villes, espaces périurbains… en regard des villes des Nord et des Sud, etc.
- Et à différentes dimensions : la transition est elle-même multi-dimensionnelle (écologique, sociale, démographique, énergétique, politique, etc.)
Les animatrices du groupe de travail
- Nadine Dessay (UMR 228 ESPACE-DEV)
- Aurélie Michel (ONERA-DOTA)
- Najla Touati (LISST, UT2J)
La feuille de route des actions 2024
A lire ici
Contact
Si vous êtes intéressé par les actions du groupe de travail et souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion :
Procédure d’inscription à la liste de diffusion :
1. Envoyez un message à sympa@irit.fr.
2. En objet du message, écrivez : subscribe defi-ot–urba
3. Laissez le corps du message vide (non lu)
4. Pour se désabonner si besoin, même chose avec unsubcribe
Actions – Les visites de laboratoires
Pour favoriser l’interconnaissance des membres du groupe et organiser un réseau de chercheurs autours des thématiques de l’observation des milieux urbains, le groupe de travail organise régulièrement des visite de laboratoires.
Découvrez les visites de laboratoire réalisées (58 personnes impliquées) :
Actualités
- 21 novembre 2023 : Workshop à l’Eurékafé pour élaborer la stratégie et les orientations du groupes pour 2024 (travail préalable à la rédaction de la feuille de route pour 2024)
- 16 octobre 2023 et 21 avril 2024, participation à l’AST – Action scientifique transverse bi-annuel de l’OMP – Observatoire Midi-Pyrénées dédiée aux milieux urbains porté par Jean-Louis Roujean qui vise à favoriser les échanges scientifiques et les collaborations (courant juin 2023).
- Participation à la 4° édition de l’atelier TEMU (Télédétection pour l’Étude des Milieux Urbains) organisé par le CES « Urbain » du pôle THEIA a eu lieu le 2 et 3 février 2023 à Montpellier.
Recherche financée (stage)
- 2024 – Stage de fins d’études de René Vallecalle, Toulouse – «Les espaces refuge à Toulouse. Constitution d’une base de données et représentation cartographique» – Collaboration LRA/LMDC/LISST
- 2024 – Stage de fins d’études de Renaud Nédélec, Toulouse – «Comparaison d’une cartographie Local ClimateZones avec l’évolution et la variation de la température de surface pour l’étude de l’Ilot de Chaleur Urbain» – Collaboration CEREMA / CESBio
- 2023 – Stage de Tio Tinle ‘Inventorier la connaissance des membres de la thématique Milieux Urbanisés et permettre l’acculturation des activités de recherche’, L3, financé par O3T
- 2023 – Stage de Nils Quinqueton sur l’étude du quartier Paléficat, territoire en transition agricole / urbain dans le cadre du projet OPIS (Observatoire de Paléficat en Images et Sons). Ce stage s’est effectué en collaboration entre le LISST et l’UMR TETIS. Un webinaire de restitution a été réalisé dans le cadre du Défi Clé.